L'intersectionnalité dans la prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels : Examen critique et intégration dans les programmes et organisations de coopération internationale

Ce cours vise à renforcer le travail en cours du personnel de la coopération internationale et des parties prenantes dans la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de mécanismes autour de la prévention de l'exploitation sexuelle, des agressions et du harcèlement (PEAHS) à travers une lentille intersectionnelle.


Veuillez noter que ce cours est l'adaptation française de celui organisé entre novembre et décembre 2024. Cette adaptation vise à répondre aux nuances particulières du secteur francophone.


Please note that this course is the French adaptation of the one held between November and December of 2024. This adaptation aims to address particular nuances in the French-speaking sector.


Agenda

*VEUILLEZ NOTER QUE LES DATES ONT ÉTÉ MODIFIÉES EN RAISON DU FAIBLE NOMBRE D'INSCRIPTIONS. VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E-S ET NOUS VOUS INFORMERONS DES NOUVELLES DATES.*


Module 1 : 24 mars

Asynchrone (pas de réunion virtuelle)

Les participants seront accueillis et auront trois courtes activités à réaliser, totalisant au maximum 2 heures d'apprentissage.


Module 2 : 2 avril

Atelier virtuel sur Zoom

10 h 00 à 13 h 00 (HNE)


Module 3 :9 avril

Atelier virtuel sur Zoom

10 h 00 à 13 h 00 (HNE)


Description du cours


Le cours appliquera une approche expérientielle centrée sur l'apprenant, où les participants s'engageront dans les politiques, les règlements et les meilleures pratiques de PEAHS pour analyser et discuter des moyens efficaces de s'assurer que les considérations intersectionnelles sont rationalisées à travers le travail organisationnel et programmatique. Les modules du cours seront guidés par les objectifs d'apprentissage suivants :

  • Fournir une vue d'ensemble des progrès réalisés jusqu'à présent dans le cadre de la PEAHS, tant du point de vue mondial que du point de vue canadien.
  • Explorer la pertinence de l'intersectionnalité dans le cadre de PEAHS,
  • Appliquer une perspective intersectionnelle à nos processus et politiques existants.

Speakers

  • Bamby Traoré

    Bamby Traoré

    *Français*

    Je me nomme Bamby Traoré et je suis coopérante volontaire en Afrique depuis quatre ans, avec une expertise en égalité de genre et inclusion sociale avec des organisations canadiennes de coopération internationale (SUCO, Carrefour International). Mes mandats consistent à conseiller et accompagner les communautés locales dans la mise en œuvre de pratiques inclusives et respectueuses des droits humains.

    En tant que consultante et co-animatrice d’ateliers, je me spécialise dans des thématiques clés telles que la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PSEAH), en sensibilisant les participants et en fournissant des outils concrets pour promouvoir un environnement plus équitable et sécurisé au sein de leur environnement de travail avec les bénéficiaires aux projets.

    Au fil des années, j’ai acquis une expertise sur le terrain et en matière de gestion de projets, dans le développement communautaire et la protection des populations vulnérables.

    Forte de cette expérience, j’interviendrai en tant que co-animatrice pour l’adaptation de la formation en français de ces deux modules.

    Mon objectif est de sensibiliser et d’outiller les acteurs locaux pour renforcer la sécurité et la dignité des individus dans leurs communautés.

    *English*

    My name is Bamby Traore and i am a volunteer cooperant in Africa for the past four years, with expertise in gender equality and social inclusion with Canadian international cooperation organizations (SUCO, Carrefour International). My main role is to advise and support local communities in implementing inclusive practices that respect human rights.

    As a consultant and workshop co-facilitator, I specialize in key themes such as protection from sexual exploitation, abuse and harassment (PSEAH), raising awareness among participants and providing concrete tools to promote a more equitable and secure environment within their working environment with project beneficiaries.

    Over the years, I have acquired expertise in the field and in project management, in community development and the protection of vulnerable populations.

    On the strength of this experience, I will be co-leading the adaptation of the French training for these two modules.

    My aim is to raise awareness and equip local players to strengthen the security and dignity of individuals in their communities.

    view more