Barbada (Drag queen et animatrice)

Barbada

Drag queen et animatrice

Barbada, artiste drag incontournable depuis 2005, est reconnue pour ses performances éclatantes mêlant humour, disco, pop, et dance. Que ce soit pour des festivals, des mariages ou des événements corporatifs, elle sait toujours adapter son animation à son public, offrant des moments inoubliables.

En plus de son talent sur scène et derrière les platines, Barbada est une figure clé dans la sensibilisation des jeunes à travers son projet L’Heure du conte, où elle promeut des valeurs d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi à travers la lecture. Elle lutte ainsi contre les stéréotypes et la désinformation, en abordant des sujets délicats avec bienveillance et humour.

Première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada sur ICI TOU.TV, elle inspire les enfants en leur faisant découvrir la musique d’ici. Avec ses valeurs inclusives, Barbada c’est la drag pour tout le monde.

Marie-Eve Carignan (Professeure au département des communications de l’Université Sherbrooke et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO-Prev)

Marie-Eve Carignan

Professeure au département des communications de l’Université Sherbrooke et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO-Prev

Marie-Ève Carignan est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke et détient un doctorat en communication de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en information et communication de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Professeure Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle a obtenu de nombreux financements de recherche pour étudier les stratégies de communication des acteurs de santé publique ainsi que les impacts de la désinformation, la montée de la pensée complotiste et l’efficience des outils de prévention dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19. Elle a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Son importante expérience professionnelle en communication, en analyse stratégique, en relations de presse ainsi qu’en relations publiques font en sorte que la Pre. Carignan intervient régulièrement comme experte invitée dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’à titre de conférencière sur diverses tribunes publiques. En octobre 2022, elle publie le livre Mon frère est complotiste : comment rétablir le dialogue et le lien social aux Éditions de l’Homme, qu’elle a coécrit avec David Morin, professeur à l’École de politique appliquée à l’Université de Sherbrooke.

Cynthia Dulude (Créatrice de contenu beauté)

Cynthia Dulude

Créatrice de contenu beauté

Cynthia Dulude est une maquilleuse professionnelle et créatrice de contenu québécoise, connue pour son expertise en beauté et son approche authentique et pédagogique. Diplômée en maquillage artistique, elle a rapidement su se démarquer avec sa chaîne YouTube, lancée en 2011, où elle partage conseils, tutoriels et astuces avec sa communauté. Avec plus d’un million d’abonnés, elle est devenue une référence incontournable dans le domaine de la beauté au Québec et dans la francophonie.

Cynthia aborde les sujets avec un souci d’authenticité, et met un point d’honneur à démystifier certaines pratiques ou idées reçues en matière de maquillage et de soins. Sa rigueur et son désir de partager des informations précises et vérifiées font d’elle une alliée dans la lutte contre la désinformation, notamment sur des sujets touchant à la santé de la peau et aux cosmétiques.

Forte de son influence et de son expertise, Cynthia participe régulièrement à des événements et collaborations, promouvant une beauté inclusive et respectueuse de la diversité.

Pascal Lapointe (Journaliste et vérificateur de faits scientifiques)

Pascal Lapointe

Journaliste et vérificateur de faits scientifiques

Devenu journaliste il y a une trentaine d'années, Pascal s’est progressivement spécialisé en science. Entre l'écriture et la radio, le web, les conférences et les livres, l'Agence Science-Presse lui a permis de toucher à tous les aspects du métier, avec la liberté qui est inhérente à un petit média. L'évolution du métier l'a aussi rendu davantage militant face à la profession: la rareté de la science dans les médias et la précarité croissante des journalistes sont deux problèmes qui vont de pair et qui nous concernent tous.

Emilie Nicolas (Chroniqueuse et anthropologue)

Emilie Nicolas

Chroniqueuse et anthropologue

Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et commentatrice, consultante et conférencière sur les enjeux de politiques publiques, équité, droits humains, coopération internationale, racisme et genre. Elle commente l’actualité canadienne à CBC pour Power & Politics et à CTV pour Power Play, partage le meilleur de l’engagement communautaire montréalais à la radio de CBC Montreal (Let’s Go) et contribue à Canadaland comme correspondante aux médias francophones. La SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai, pour une publication dans la revue Liberté.

Emilie a collaboré avec divers organismes au Canada et à l’étranger. Elle a notamment contribué à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec en 2016. Elle siège désormais sur les conseils d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, une société de la couronne qui cherche à éliminer le racisme au pays, ainsi que Femmes expertes, un organisme qui oeuvre à améliorer la représentation des femmes dans les médias.

Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, Emilie a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université.

Emilie est récipiendaire du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne». Elle a complété le fellowship d’Action Canada (2015) ainsi que celui de la Fondation Jeanne Sauvé en leadership public (2019).